le 15 juin 2018 : Colloque : Les sens de l'orientation ... vers de nouveaux modèles
Nous avons cherché ensemble le sens de nos interventions en orientation et confronté nos pratiques et nos convictions avec les nouveaux modèles.
Nous avons pu entendre :
Corinne Lamontagne, euroguidance
Les apports de la psychologie pour l'orientation
Jean-Luc Bernaud :
Professeur des Universités en Psychologie - Responsable du master 2 professionnel "psychologie de l'orientation et du conseil"
Membre titulaire du laboratoire CRTD (Centre de Recherche sur le Travail et le Développement, EA 4132). - Inetop-Cnam Paris
Accompagner au sens
Laurent Sovet
Maître de Conférence à l’Université Paris Descartes, où il mène ses recherches dans le cadre du Laboratoire Adaptation, Travail, Individu.
Evolution des théories et pratiques de l'orientation
Esquisse d'un profil de conseiller en orientation
Frédéric Nils :
Professeur à l’UCL, où il concentre ses recherches et enseignements dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle.
Les transitions scolaires et les émotions
Thomas Pirsoul & Michaël Parmentier
Doctorat en sciences psychologiques dans le domaine des trajectoires professionnelles, et plus précisémment les liens entre transitions professionnelles et processus émotionnels
Florence Dangoisse Orientation scolaire et influence des parents
Doctorat en sciences psychologiques dans le domaine de la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur, avec deux points d’attention en particulier : l’influence des parents et la transition chez les élèves porteurs d’un handicap
Au sujet de :
- l'évolution des théories et des pratiques de l'orientation (nouveaux paradigmes, nouvelles techniques)
- l'orientation, sens de la vie et sens du travail
- les transitions scolaires, professionnelles et les émotions
- l'orientation scolaire et l'influence des parents
- le profil d'un conseiller d'orientation et la formation en orientation scolaire et professionnelle
2010 : Le partenariat pour le développement de la qualité en orientation
2007 : Projets professionnels des publics fragilisés et/ou infra-qualifiés